Aller au menu Aller au contenu
Espace presse et communication

Espace presse et communication
Espace presse et communication
< >

> PRESSE_Communiqués

La société de recyclage mondiale Recupyl S.A.S. reçoit un investissement de 14,5 millions d'euros

Publié le 1 décembre 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
27 novembre 2008

La société d'écotechnologie mondiale Recupyl S.A.S., dont le siège social est situé à Grenoble, en France, a reçu un engagement selon lequel elle bénéficierait d'une injection de capitaux de 14,5 millions d'euros de la part de plusieurs investisseurs.

La société d'écotechnologie mondiale Recupyl S.A.S., dont le siège social est situé à Grenoble, en France, a reçu un engagement selon lequel elle bénéficierait d'une injection de capitaux de 14,5 millions d'euros de la part de plusieurs investisseurs, y compris son bailleur de fonds initial Aloe Private Equity, de même que de nouveaux investisseurs menés par AGF Private Equity, dans le but de financer la prochaine phase de son développement commercial. L'investisseur initial INPG Entreprise SA a conservé sa participation.

Au cours des deux dernières années, Recupyl a établi un certain nombre de centres de recyclage de piles qui ont non seulement dépassé les exigences réglementaires actuelles et futures (en particulier pour les taux de recyclage minimaux) selon la Directive sur les piles de l'UE, mais ont également eu de très faibles répercussions sur leur environnement local en matière d'émissions rejetées dans l'air, le sol et l'eau. De plus, la faible consommation d'énergie inhérente constitue un autre avantage environnemental des processus brevetés uniques de Recupyl.

Recupyl possède actuellement divers centres de recyclage à Singapour, en France, en Espagne et au Royaume-Uni (sous licence) et développe de nombreux autres projets. En plus de sa division de recyclage des piles, la société possède également plusieurs autres technologies brevetées très prometteuses qui sont en mode commercialisation, technologies axées sur le recyclage de déchets dangereux et industriels.

Le fondateur de la société, le Dr Farouk Tedjar, a affirmé :  "Il s'agit d'une autre étape importante dans le développement de Recupyl. Depuis le premier investissement d'Aloe Private Equity à la mi-2006, nous avons prouvé l'efficacité de notre technologie de même que notre capacité à répondre à la demande, et nous avons jeté les fondations de la prochaine phase de croissance. Cet investissement permettra à la société d'exploiter sa gamme de projets, et d'ajouter les compétences et forces clés à l'équipe de direction."

Mark Baij, gestionnaire de placements chez Aloe Private Equity, a déclaré : "Aloe est ravie de continuer à appuyer Recupyl en collaboration avec les nouveaux investisseurs afin de financer la prochaine phase de croissance. Depuis le premier investissement d'Aloe il y a deux ans, la société a démontré l'efficacité de sa technologie de recyclage de piles, a établi plusieurs centres industriels et a fait la preuve de sa viabilité commerciale. Recupyl a de plus poursuivi la commercialisation d'autres technologies de recyclage novatrices."

"Recupyl possède une technologie unique qui peut respecter l'ensemble des réglementations futures exigeantes en matière de recyclage de piles, et est très bien placé pour devenir un joueur mondial clé dans le domaine du recyclage de déchets dangereux et industriels. En tant qu'investisseur actif dans les technologies écologiques, AGF Private Equity est très heureuse de soutenir Recupyl pour accroître ses activités actuelles mondiales, ainsi que pour améliorer d'autres technologies d'avant-garde destinées au recyclage de batteries de véhicules hybrides, de panneaux solaires, d'écrans plats et de piles à combustible", a mentionné Matthieu Baret, associé chez AGF Private Equity.

À propos de Recupyl :
En se basant sur ses connaissances de l'hydrométallurgie, Recupyl a créé un portefeuille de brevets pour les processus afin de traiter une vaste gamme de déchets dangereux et industriels.

Depuis 2006, la société a entamé un programme pour établir des centres de traitement opérationnel ayant recours à ses technologies, programme axé en particulier sur les batteries usagées ménagères et électroniques.

Recupyl agit également à titre de partenaire de recherche et développement de premier plan pour de nombreuses sociétés multinationales qui doivent aborder le problème du traitement de leurs produits une fois leur utilisation terminée. Par exemple, on compte le recyclage des piles à combustible, des batteries de véhicules électriques et hybrides, ainsi que des panneaux solaires.

Recupyl compte sur une équipe d'ingénieurs très qualifiés, un laboratoire doté d'équipement analytique à la fine pointe de la technologie, ainsi qu'un bâtiment industriel homologué à l'intérieur duquel elle construit ses centres pilotes.

En 2007, Recupyl a reçu le premier prix de la Technologie propre par Ademe, l'agence française de protection de l'environnement. Recupyl a également remporté la "Médaille du Prix Potier 2008" pour son innovation dans le domaine de la chimie au profit de la croissance durable.

Site Web : http://www.recupyl.com

À propos d'Aloe Private Equity :
Aloe Private Equity gère un certain nombre de Fonds environnementaux qui investissent dans des entreprises pouvant apporter une contribution positive à la société, autant sur le plan social qu'environnemental, tout en offrant des rendements financiers élevés à nos investisseurs. Nous sommes particulièrement intéressés par les entreprises qui possèdent des produits ou solutions éprouvés et qui désirent accroître notre expertise à étendre nos activités dans la Chine élargie et en Inde. Le recyclage est l'un des secteurs clés dans lesquels investit Aloe Private Equity.

Site Web : http://www.aloe-group.com

À propos d'AGF Private Equity :
AGF Private Equity, membre de l'Allianz Group, gère un portefeuille de placements de 2,5 milliards d'euros dans des fonds de fonds et des fonds de capital de risque. Grâce à plus de 70 investissements à ce jour, à 400 millions d'euros sous gestion ainsi qu'à une capacité d'investissement durable et régulière d'environ 50 millions d'euros par année, l'équipe de capital risque est un acteur européen actif qui se concentre sur les TI/médias, les soins de santé et les technologies écologiques.

Site Web : http://www.agfpe.com

À propos d'INPG Entreprise SA :

Fondée en 1991, INPG Entreprise SA est la filiale privée de l'Institut de polytechnique de Grenoble. Elle se consacre à la promotion des activités de recherche et des résultats de l'Institut qui compte 6 écoles d'ingénierie reconnues à l'échelle internationale pour leur excellence, leurs 28 laboratoires de grande qualité ainsi que leurs 900 spécialistes de recherche.

INPG Entreprise SA investit dans les sociétés de haute technologie et de recherche qui en sont à leurs débuts, comme par exemple Recupyl SAS

Site web : http://www.inpg-entreprise.com
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 1 décembre 2008

Nous écrire

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes