Aller au menu Aller au contenu
Espace presse et communication

Espace presse et communication
Espace presse et communication

> PRESSE_Communiqués

Cycle de conférences 'Histoire de l'Art, mathématiques et informatique'

Publié le 10 février 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué
Infos pratiques :
- Lieu : Amphi Gosse - Grenoble INP, 46 avenue Félix Viallet , Grenoble
Tram A et B, arrêt Gares - Bus 6020 - Arrêt Félix Viallet - Parking Gare SNCF
- Accès : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Contact Presse : Patricia Rigaud, Chargée de communication Grenoble INP-Ensimag
Tél. 04 76 82 72 34 - Patricia.Rigaud@grenoble-inp.fr

Dans le cadre des manifestations organisées pour les 50 ans de l'Ensimag, l'école propose un cycle de conférences sur la thématique "Histoire de l'Art, mathématiques et informatique". De Léonard de Vinci à Bernar Venet, en passant par Roman Opalka ou encore Jasper Jones et Bill Viola, ce sont les univers d'artistes très différents qui seront explorés à l'occasion de 3 rendez-vous :

> Art et Sciences, jeudi 24 février, 19h
De la médecine à la géographie en passant par la néphrologie, l'histoire des formes se bâtit autour de la relation que nous avons à notre environnement, à sa compréhension et à ses possibilités. Les notions de visible ou d'invisible proposent des analogies de formes étonnantes.
Cette première intervention est généraliste et historique. Elle introduit 2 conférences qui sont plus directement liées aux thématiques scientifiques de l'Ensimag.

> Art, géométrie et nombres, jeudi 17 mars, 19h
Cette conférence traite de la relation étroite des artistes avec les chiffres, la géométrie, et les suites de nombres. Le nombre d'or, l'addition, la suite de Fibonacci, les fractales sont autant d'éléments que de nombreux artistes utilisent dans leur travail.

> Art et nouvelles technologies, jeudi 7 avril, 19h
Depuis les années 80, de nombreux artistes se sont emparés des nouvelles technologies et nouveaux médias et utilisent l'informatique, l'électronique ou la vidéo dans leurs créations.

Fabrice NESTA, artiste-plasticien, enseigne le dessin et l'histoire de l'art à l'École Supérieure d'Art de Grenoble et à Supcréa. Depuis plus de 10 ans, il propose des conférences, principalement sur l'art contemporain, dans les centres d'art, institutions muséales, établissements d'enseignement, associations ou sociétés privées.
> http://www.lecabinetdecuriosites.eu/
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 10 février 2011

Nous écrire

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes