Aller au menu Aller au contenu
Espace presse et communication

Espace presse et communication
Espace presse et communication
< >

> PRESSE_Actualités

WELCOME : Développer les compétences des personnels en anglais !

Publié le 10 mars 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Très attendu par les personnels de Grenoble INP (enseignants et IATOS), le dispositif WELCOME incarne à lui seul un axe stratégique de développement à l'international. A tel point qu'il a été retenu par l'établissement comme « axe prioritaire ». D'où son financement absorbé à hauteur de 75 % par le groupe (le solde à la charge de la composante de rattachement).

L'idée initiale vient du service des Relations Internationales, sa mise en oeuvre s'est faite conjointement avec la Cellule Perform et le service de la Formation des Personnels.
Que propose WELCOME ? D'acquérir, en un minimum de temps, un maximum de connaissances de la langue de Shakespeare afin de pouvoir assurer un accueil adapté des étudiants, enseignants et chercheurs de passage dans notre établissement.

Sélectionnés sur le volet pour leur expérience et leur pédagogie, plusieurs formateurs anglo-saxons, animeront ces séances d'apprentissage.
Développer ses connaissances, gagner en confiance et en aisance rédactionnelle, améliorer son expression orale, ... tout ça en langue anglaise, telle est l'ambition de ce dispositif qui s'adresse prioritairement aux personnels des relations internationales, des scolarités, des écoles doctorales, des services de ressources humaines, et de l'accueil. Autrement dit, à des agents en prise directe avec des publics internationaux pour lesquels la qualité de l'accueil ne peut s'envisager sans la possibilité de mieux se comprendre.

Du « sur mesure pédagogique », pourrait-on dire, car les publics visés pourront apprendre dans un contexte ludique, à l'aide notamment de ressources en ligne et choisir leurs champs d'investigation linguistique parmi 10 thématiques portant sur l'accueil, la culture française, l'inter-culturalité, la correspondance écrite et la conversation téléphonique, la mobilité... Un ensemble de sujets à interpréter lors de jeux de rôles et de simulations de situations professionnelles.

La formation aura lieu sur deux sites : Minatec/Viallet et le Campus de Saint-Martin-d'Hères.

Contact :
communication@grenoble-inp.f
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 10 mars 2009

Nous écrire

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes