Aller au menu Aller au contenu
Espace presse et communication

Espace presse et communication
Espace presse et communication

> PRESSE_Actualités

Brefs portraits des personnalités qualifiées désignées par le CA

Publié le 26 mars 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Élections - nominations

Eric PILAUD
Diplômé ingénieur et docteur de l'INP Grenoble, diplômé de Harvard Business School, Eric Pilaud est actuellement Directeur Général de Schneider Electric en charge des divisions « stratégy, customers, technology » et « services and projects ». Il est également président du pôle de compétitivité Minalogic. Eric Pilaud a commencé sa carrière comme chercheur à l'IMAG, puis comme enseignant-chercheur à l'Université Joseph Fourier.
Il a rejoint le groupe Schneider Electric en 1986 et a occupé différentes fonctions managériales en Italie et aux USA.

Albert MOLLARD
Diplômé de l'INP Grenoble, Albert Mollard a été ingénieur responsable des formations de techniciens de niveau III en électronique et automatisme à l'AFPA de Grenoble avant de devenir directeur de ce centre, puis directeur régional. Militant à la CFE - CGE, il la représente au niveau départemental et régional dans de nombreuses responsabilités et actions.

Jérôme DE PARSCAU
Titulaire d'un doctorat de mécanique, spécialité géophysique de l'université Joseph Fourier en partenariat avec l'Institut français du Pétrole, Jérôme DE PARSCAU intègre Schumberger. Il devient responsable du département de géophysique du centre de calculs d'Alger, puis responsable du développement des activités support (au Nigéria), responsable Europe Sud-Est en Italie avant d'être promu à la fonction de Directeur d'Atos Origin Intégration.

Patrice CHASTAGNER
Diplômé d'HEC de Paris, Patrice Chastagner est corporate vice président des ressources humaines chez STMicroelectronics. Il est, par ailleurs, président de l'UDIMEC de l'Isère.
Il a commencé sa carrière chez Arthur Andersen, puis intègre le groupe Revlon, devient directeur financier d'EFCIS avant de devenir directeur du site STMicroelectronics de Grenoble. Il a été nommé en 2003 président de STMicroelectronics SA, la filiale française du groupe avant d'occuper sa fonction actuelle en 2005.

Joël ROQUES
Titulaire d'une maîtrise d'économie appliquée de Paris Dauphine et d'une formation de commissariat aux prix et au commerce intérieur du ministère des finances, Joël Roques devient contrôleur de gestion chez Elisabeth Arden, puis directeur des activités grossistes de la division Nord du groupe Promodes. Actuellement, il est entrepreneur individuel, franchisé de l'enseigne McDonald's à Valence.
Il est président de conseil de l'INP Grenoble - Esisar.

Christian SAGUEZ
Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Paris et docteur es-sciences, Christian Saguez intègre l'INRIA comme chercheur. Il en est nommé délégué aux relations industrielles et internationales. Il devient directeur général et fondateur de la société SIMULOG, puis directeur des relations industrielles et des filiales CNES avant d'être directeur du développement scientifique et technique à la Compagnie des Signaux.
Depuis 2001, il est professeur à l'Ecole Centrale de Paris.
Il est également membre de l'Académie des technologies (président de la commission TIC).
Il est président du conseil de l'INP Grenoble - Ensimag.

Jean-Michel TINLAND
Diplômé de l'Ecole polytechnique de Paris, et également diplômé de l'école nationale des Ponts et Chaussées de Paris, Jean-Michel Tinland est directeur de EDF - Division Technique Générale.
Il a conduit toute sa carrière à EDF. D'abord ingénieur génie civil, il devient chef de la division génie civil à EDF Production Transport avant d'être nommé adjoint au directeur du centre national d'équipement hydraulique et de diriger la division DGT.
Il est président de conseil de l'INP Grenoble - Ensieg, une des deux écoles avec ENSHMG constitutives de la future école Grenoble INP - Ense3.

François VESSIERE
Diplômé de l'INP Grenoble, François Veissière devient ingénieur de fabrication chez Arjomari, puis directeur d'usine pour les papeteries de l'AA avant de rejoindre le groupe ARJO WIGGINS comme directeur technique, puis directeur général. Il devient PDG de CONDAT, avant de prendre la fonction de Directeur associé de TOPSConsult.
Il est président de l'INP Grenoble -EFPG.

Louis ZANGARA
Diplômé de l'INP Grenoble, Louis Zangara intègre Thomson-EFCIS avant de co-fonder la société DOLPHIN Intégration en 1985. Il est actuellement le directeur général délégué au développement de la propriété intellectuelle du groupe DOLPHIN.
Avec plus de 27 ans d'expérience en conception intégrés, il est contributeur de nombreux brevets.
Il est président de conseil de l'INP Grenoble - Enserg, une des trois écoles avec ENSPG et ENSEEG constitutives de la future école Grenoble INP - Phelma.

Georges ZIMBOULAS
Diplômé de l'INP Grenoble, Georges Zimboulas travaille au sein du groupe Renault VI (Berliet jusqu'en 1978) dans différents postes avant de devenir directeur et chef d'établissement du site de Bouthéon (propriété du groupe RVI avant d'être cédé au groupe ZF en 1998). Il est actuellement directeur technique et membre du directoire de ZF Bouthéon SA (fabrication des boites de vitesses de camions et bus).
Il est président de conseil de l'INP Grenoble - ENSGI.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 26 mars 2008

Nous écrire

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes