Aller au menu Aller au contenu
Espace presse et communication

Espace presse et communication
Espace presse et communication
< >

> PRESSE_Actualités

Brefs portraits des personnalités nommées dans le Conseil d'administration

Publié le 25 mars 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Élections - nominations

Portraits des personnalités nommées dans le Conseil d'administration par les instances stipulées par décret.

Conseil d'administration

 Georges Bescher a été nommé au titre du conseil général de l'Isère. Au conseil général, il est délégué à l'urbanisme, à la politique foncière et à la recherche. Il est également vice-président de la commission économie.
Georges Bescher est conseiller général du canton du Touvet depuis 1994. Cet ingénieur retraité a été maire de la Terrasse de 1995 à 2008.

Son suppléant est André Eymery, conseiller général de Saint Ismier.

 Jean Caune a été nommé au titre de la Métro.
Il est vice-président délégué au développement universitaire et scientifique et aux nouvelles technologies.
Aujourd'hui retraité, il a été professeur de l'université Stendhal. A ce titre, il a été directeur de l'ICM et chercheur au GRESEC. Après avoir été directeur de l'association pour la maison de la culture de Chambéry, il a publié des ouvrages et des articles autour de l'action culturelle et de la représentation théâtrale.

Son suppléant est Philippe Loppé.

 Jean-Michel Curt, nommé au titre de l'association des diplômés Grenoble INP - Alumni, est actuellement consultant formateur à Aritem.
Diplômé de l'INP Grenoble, Jean-Michel Curt a commencé sa carrière en 1992 chez PSA Peugeot Citroën comme chef de projet méthodes, puis a rejoint en 1996 l'APAVE Lyonnaise comme ingénieur chargé d'affaires. De 1999 à 2001, il devient ingénieur développement chez l'équipementier industriel ROBOTIC/TÜNKERS avant de devenir co-gérant d'Aritem.

Michel Duhen, président de l'association est son suppléant.

 Geneviève Fioraso, nommée au titre de la ville de Grenoble, est adjointe au Maire en charge de l'économie, de l'université et de la recherche. Elle est également première vice-présidente de la Métro depuis 2001 et député de la première circonscription de l'Isère depuis 2007. Elle assure également les fonctions de présidente de la SEM Minatec Entreprises.
Titulaire d'une maîtrise d'économie et d'anglais, elle débute sa carrière dans l'enseignement avant de devenir en 1983 assistante parlementaire d'Hubert Dubedout qui lui communique sa passion de la construction d'une ville et de la recherche scientifique au service du progrès. De 1995 à 1999, directrice de cabinet du maire de Grenoble, elle prend goût à la politique et s'engage aux côtés de Michel Destot.
Elle a été directrice de l'agence régionale du numérique de 1999 à 2001 et cadre marketing à France Télécom jusqu'en 2004.

Cécil Guitart est son suppléant.

 Claude Graff a été nommé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche sur proposition du ministère de l'industrie.
Il est actuellement membre du comité exécutif de Schneider Electric en tant que Directeur Général de l'activité énergies renouvelables et président du pôle Tennerdis.
Diplômé de l'École Centrale de Lille, d'un MBA de HEC et de Harvard Business School, Claude Graff débute sa carrière en tant qu'ingénieur hydraulicien. Il rejoint Merlin Gerin en 1972 où il occupe divers postes à responsabilités. En 1988, nommé directeur commercial de Schneider Electric, il prend en même temps la tête de l'activité moyenne tension au niveau national et dirige l'ensemble des négociations avec EDF. En 1995, devenu directeur international de l'activité onduleur pour l'Asie et l'Europe, il prend part à la filialisation de MGE UPS Systems par le biais d'un LBO. En 2002, il devient Président de MGE. Puis en 2006, il intègre le comité exécutif de Schneider Electric et contribue activement au rachat d'APC et à la cession des petits onduleurs de MGE avant d'occuper sa fonction actuelle.

 Henri Montes, nommé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, est actuellement Délégué régional à la recherche et à la technologie (D2RT).
Titulaire d'une thèse de 3ème cycle en chimie analytique et d'un doctorat d'Etat es sciences, Henri Montes a débuté sa carrière à l'institut national de physique nucléaire de Lyon avant d'intégrer l'Ecole centrale de Lyon comme assistant-maitre de conférences, puis maitre de conférences. Après 15 années à l'ECL, il rejoint le conseil régional Rhône-Alpes en 1990 pour devenir directeur du service recherche et technologie avant d'occuper sa fonction actuelle à partir de 2007.

 Bernard Soulage, nommé au titre du conseil régional Rhône-Alpes, est premier vice-président en charge des transports et déplacements. Il est également membre du comité des régions d'Europe depuis janvier 2002, Vice-président de la commission Cohésion Territoriale, rapporteur sur les questions ferroviaires et Président de l'Association les Villes et Régions Européennes de la Grande Vitesse.
Diplômé de sciences po Paris, docteur en urbanisme, docteur d'Etat en sciences économiques, Bernard Soulage est professeur à l'IEP de Grenoble.

Eric Grasset est son suppléant.


Les récentes élections municipales et cantonales pourront modifier la représentation dans nos conseils du conseil général, de la Métro et de la ville de Grenoble.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 25 mars 2008

Nous écrire

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes